Innovation #3 – Des projets innovants pour nos clients

Chez Apollo, nous avons à cœur de développer des relations de partenariat avec nos clients. Avec ceux qui nous font le plus confiance, nous proposons des projets moins « classiques » et plus innovants. Le principe est de partir d’un problème à résoudre. En partant d’un besoin fort de notre client, nous lui proposons une solution efficace sous la forme d’une application simple mais innovante.

Lorsque l’on parle d’innovation, l‘accélération du cycle de l’idée à l’industrialisation de celle-ci constitue un véritable enjeu. L’un des objectifs pour un projet innovant est donc développer, sur un temps court, le maximum de fonctionnalités. Pour y parvenir, nous recherchons une application testable rapidement, afin d’obtenir le plus de feedbacks utilisateur possibles.  Pour répondre à ces exigences, nous optons pour la méthode du proof of concept (POC) qui prennent la forme de mini projets innovants.

Voici quelques exemples récents qui vont permettre d’illustrer nos propos.

 

Application mobile « boîte à boutons »

L’application « boîte à boutons » part d’un besoin simple : comptabiliser les déchets d’une ligne industrielle. Le budget est très limité mais nous sommes motivés à l’idée de réaliser une application tactile qui soit facile à prendre en main, ergonomique et déployable simplement. Nous avons négocié avec notre client la réalisation d’un POC d’une douzaine de jours.

Nous voilà parti pour l’aventure. L’application sera utilisée sur un écran tactile branché sur des Raspberry Pi 3, embarquant un OS de type Windows IOT Core. Ce système d’exploitation permettra notamment de déployer très facilement l’application sur plusieurs terminaux distants.

Pour le développement, nous avons décidé de nous appuyer sur UWP, une technologie Microsoft facilitant le développement d’applications mobiles embarquées. Nous ne connaissions qu’assez peu cette technologie. Mais grâce au POC, nous nous formons  sur le terrain, on monte en compétences de jours en jours.

Pari réussi, puisqu’en deux semaines de travail voici le résultat :

boite à boutons
Poc boite à boutons pour le suivi des déchets

L’application a d’abord été testée sur quelques sites pilotes. Puis, après quelques adaptations, elle a été déployée sur plus de 25 usines différentes.

 

Application mobile de dématérialisation des tournées

Ici, un autre de nos clients souhaitait dématérialiser son processus de tournées via l’utilisation d’une application mobile. Il a tenté d’utiliser une solution du marché développée par un éditeur. Mais, à l’usage, cette dernière s’est révélée inadaptée. Elle n’était ni fonctionnelle, ni ergonomique. Nous lui avons donc proposé de réécrire cette application.

Le challenge a été de réaliser une application mobile dédiée pour un coût à peine supérieur à une solution générique du marché. Nous nous sommes mis d’accord sur la réalisation d’un mini projet mobile d’une quarantaine de jours.

Cette fois, nous avons choisi d’utiliser le framework de développement mobile : IONIC 3. Ce framework est basé sur Cordova et surtout sur Angular, une technologie que nous connaissons bien. Nous voulions avancer en terrain connu afin d’optimiser notre temps de travail et la qualité de notre livrable final sur le projet. L’innovation est axée sur le besoin du client et le pragmatisme, L’idée est de maximiser ses chances de réussite.

En terme d’organisation, nous avons fonctionné en itération très courte d’une semaine. Grâce à ces « sprints »,  nous avons pu délivrer à notre client cette application au plus vite, avec la meilleur expérience utilisateur possible.

Le résultat en image :

 

 

Outil web d’aide à la décision : cartographie des tournées

L’idée de ce projet est de fournir aux utilisateurs un outil d’aide à la décision et d’optimisation de leurs tournées.

Après la réalisation de l’application mobile, notre client nous fait confiance et souhaite tester une nouvelle idée sur un POC simple et très court : 5 jours maximum. Il souhaite transformer son écran de gestion des tournées en supprimant la « sempiternel grille de données », assez pauvre en terme d’expérience utilisateur. Ce nouveau POC doit se baser sur un système de cartographie à la fois visuel et synthétique. Il doit permettre d’identifier en un coup d’œil le tracé de la tournée, ainsi que la localisation d’actions clefs sur ledit tracé.

Notre mission est alors de proposer une vue alternative de l’écran qui soit plus intuitive pour l’utilisateur. Nous décidons de décomposer l’écran existant avec deux barres latérales et une carte centrale. La barre de gauche contient les infos de la tournée en cours, celle de droite contient les autres demandes proches qui pourraient être ajoutées à la tournée. Au centre, nous proposons une carte synthétisant l’ensemble des informations géographiques.

Pour livrer rapidement ce projet, nous récupérons les données existantes dans le système. Coté géolocalisation, nous décidons d’utiliser un système de cartographie existant basé sur une web API plutôt efficace nommé « Here« .

Après une courte semaine de travail et l’intervention d’une UX/UI designer et d’un développeur, voici le résultat final  :

POC cartographie des tournées
POC cartographie des tournées

L’écran contient des données réelles. Ce projet sera rapidement présenté aux premiers utilisateurs afin qu’ils le testent. Nous attendons leurs premiers retours avec impatience, afin de l’améliorer et de leur mettre à disposition très rapidement.

En conclusion

Nous avons démontré que l’innovation, en plus d’être intellectuellement satisfaisante, créée de la valeur. Elle nous permet d’être en veille constante, d’anticiper, au service du besoin du client.

Combinée avec l‘intelligence collective d’un groupe et avec des partenaires externes, l’innovation devient une force puissante qui permet à l’entreprise de s’améliorer et aux collaborateurs de progresser ensemble.

Mais nous ne perdons pas le but de notre mission : le client. Cette émulation peut également leur bénéficier pour peu de les intégrer au processus ! Il s’agit alors de proposer une solution efficace à un problème concret.

La résultat doit être simple, testable et doit pouvoir être améliorée facilement.

 

Pour aller plus loin

On le voit, innover est source de changement. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit avant tout de découvrir, d’aller de l’avant, d’apprendre tous les jours tout en proposant des solutions simples et efficaces à des problèmes du quotidien.

L’innovation, c’est aussi un challenge personnel, se dire que l’on est capable de progresser encore et toujours, d’aller plus loin dans son champs de connaissance, de grandir et évoluer dans son travail.

C’est enfin et surtout une motivation et un plaisir. Ce sentiment de contentement quand en fin de journée, on se dit qu’on a encore appris et accomplit pas mal de nouvelles choses intéressantes et utiles.

Mais, c’est aussi un luxe. Nous devrions tous avoir conscience qu’il s’agit d’une chance. Tout le monde n’évolue pas dans un environnement qui permet facilement d’innover, de pouvoir y consacrer du temps. Mais nous avons l’intuition que ce luxe… devient de plus en plus essentiel. Prendre le temps aujourd’hui, c’est aussi se préparer à demain.

 

 

LAISSEZ UNE REPONSE

Merci d'indiquer votre commentaire
Donnez nous votre nom svp