Innovation #2 - Comment amorcer un processus d'innovation?

écrit par julien.royer publié le vendredi 18 janvier 2019

Par définition, il n'y a pas de méthode universelle pour innover. Alors par où commencer? Comment trouver des idées pertinentes et innovantes permettant de s'améliorer en continu? Ces questions ne sont pas simples mais nous allons tenter d'y répondre en vous expliquant comment nous nous y sommes pris. En effet, nous innovons à notre manière et essayons de le faire malgré les contraintes inhérentes à une ESN. Nous sommes adeptes du principe de l’innovation « frugale ». Nous essayons en effet d’appliquer l’innovation simplement et le plus efficacement possible afin de résoudre les problématiques que l’on rencontre. On résume souvent l’innovation « frugale » au fait de fournir des solutions innovantes à faible coût (que ce soit en temps et en argent). Il s’agit d'innover mieux avec moins et cela résume bien notre état d’esprit. Chez nous, nous pensons également que c’est l‘intelligence collective qui fait notre force. C’est pourquoi, le processus d'innovation implique l’ensemble de nos collaborateurs.

L'innovation par tous et pour tous : le world café annuel

Chaque année, nous organisons un world café. C’est l’occasion pour l’entreprise de consulter l’ensemble des collaborateurs sur des sujets qui comptent pour l’entreprise. Concrètement, nous choisissons plusieurs axes de travail sur lesquels nous voulons réfléchir ensemble lors d’une soirée. Nous constituons ensuite plusieurs groupe de travail. Chacun de ces groupes commence par choisir une thématique et propose des idées pour aborder le sujet. Au cours de la soirée, nous changeons d’axe et de groupe régulièrement (toutes les 15 minutes environ), pour que chacun réfléchisse avec des personnes différentes et travaille sur toutes les thématiques. Un groupe qui arrive sur une thématique reprend les idées des groupes précédents et les fait évoluer. Cette méthode proche du design thinking est basée sur le processus de brainstorming et utilise fortement la créativité. Nous utilisons entre autre, le principe de la représentation visuelle souvent avec des murs de post it pour permettre d'accélérer le processus d'idéation. "]

Brainstorming world café désign thinking idéation et post it Processus d'idéation et mur de post it L'objectif final est d'utiliser l’intelligence collective pour trouver des solutions innovantes à des problèmes concrets auxquels nous sommes tous confrontés dans notre travail. Voici quelques exemples récents de projets qui ont vu le jour grâce aux idées générées lors de notre world café.

L'organisation de workshop en soirée

A l’issu du dernier world café, on a décidé d’instaurer des workshops tous les deux mois dans nos locaux. L'objectifs est de sensibiliser, découvrir et apprendre tout en s'amusant. Ces workshops prennent la forme d’afterworks en soirée, axés sur un thème particulier. Le but est d’échanger des idées et de progresser ensemble sur une problématique ou un concept. Mené par des intervenants externes ou par des collaborateurs, ces workshops sont aussi un moyen de se former sur des nouvelles technologies ou méthodologies de travail comme lors de notre soirée LegoScrum (notre retour ici). 

Afterwork apollo ludification et jeu deadline

Afterwork apollo : Gestion du temps et mise en pratique ludique avec le jeu deadline

La création du blog Apollo

Expérimenter c’est bien, mais comment en faire profiter les autre : les collaborateurs de l’entreprise en mission voir la communauté des développeurs, testeurs, ergonomes…? Notre première réponse, c’est le blog Apollo. Cette idée à elle aussi émergée d’une session world café. Le blog permet à qui le souhaite d’écrire un article sur le sujet de son choix. Pas de restrictions, il s’agit avant tout de vouloir transmettre ou faire découvrir. L’innovation devient source d’inspiration. Des actions de formation à la rédaction d’articles ont été réalisées afin de permettre à tous ceux qui le souhaite de participer à cette nouvelle aventure rédactionnelle et éditoriale. Pour en savoir plus sur notre blog : https://blog.apollossc.com/ Proposer aux collaborateurs d'être acteur d'une partie des décisions est un moyen efficace de s'améliorer et faire émerger des idées innovantes. Ces idées sont souvent d'ordre organisationnelle. Pour les innovations plus "techniques", nous avons mis en place d'autres canaux de réflexion.

Le Lab Apollo

Il y a deux ans, nous avons lancé un petit pôle de recherche et développement que nous appelons chez nous : le Lab. L’objectif est de permettre à tous les Apollo d’innover pour l’entreprise, chacun à sa manière. Nous voulions que chacun puisse apporter sa pierre à l’édifice. Notre vision était la suivante : un lieu, un peu de matériel, et un projet pour créer une émulation collective. Surtout, il nous fallait du temps dédié et structuré. Nous avons donc organisé plusieurs sessions de développement afin de réaliser un premier projet. Chaque session est thématisée (apprentissage d’une nouvelle technologie ou découverte d’un nouveau processus de travail, par exemple) et elle fait intervenir plusieurs personnes aux compétences complémentaires. Certaines sont "sachantes", d’autres "apprenantes" mais chacune collabore pour s’améliorer individuellement et collectivement.

Le projet VoteIn

Le Lab a donné lieu à un premier projet qui nous tient particulièrement à cœur. Il s'agit de VoteIn, une application permettant de voter autrement. Elle permet d'organiser des votes en ligne avec différents types de scrutins. Notre idée est de promouvoir d'autres modes scrutins encore peu connus bien qu'ils permettent une meilleure représentativité des votants. C'est par exemple, le cas du jugement majoritaire qui permet de donner une appréciation à chacun des participants d'un scrutin. Ce mode de fonctionnement permet en général d'élire le candidat qui déplaît le moins et permettrait d'éviter par exemple les comportements de vote "utile" souvent constatés lors des dernières élections en France. Vote in!

Pour en savoir plus c’est par ici : https://voteinapp.com/


Pour aller plus loin

De nombreuses idées innovantes ont émergées du world café annuel ou du Lab. D'autres ont vu le jour grâce à nos clients comme nous le verrons dans le dernier article de notre série consacrée à l'innovation.